Voyager au Congo : pourquoi pas ?

À cause des infrastructures et des voies de communication peu développées, le Congo n’est pas encore très connu des voyageurs. Pourtant, c’est un endroit qui regorge de multiples attraits touristiques.

Des paysages envoutants

Le relief de la République du Congo, également connue sous le nom de Congo-Brazzaville, est authentique. On peut y découvrir les chaînes du Mayombe. Ce sont des montagnes qui sont relativement anciennes et qui ne dépassent pas les 1 200 mètres d’altitude. Allant du nord-ouest jusqu’au sud-ouest du pays, on peut aussi admirer le beau spectacle qu’offre les collines et les plateaux. En ce qui concerne la végétation, la majorité du sol congolais est recouverte de forêt. Le reste est embelli par la savane. Le pays possède également d’étonnants réseaux de cours d’eau. En effet, deux grands fleuves, une dizaine de grades rivières ainsi qu’une quarantaine de cours d’eau secondaire de petite taille constituent la cuvette de cette ravissante terre africaine.

Une faune et une flore riches

Caféier, bananier, cocotier, plantain, cotonnier ainsi qu’une multitude d’espèces de palmiers à huile et d’arbres à latex sont présents en abondance au Congo. Sinon, ceux qui ont une passion particulière pour les animaux pourront trouver leur bonheur sur le territoire congolais. On y trouve toutes sortes d’espèces animales. D’ailleurs, la plupart d’entre elles sont menacées de disparation. Il y a entre autres le gorille de montagnes qu’on trouve dans les Virunga, le léopard, le lion, la girafe, l’okapi, l’éléphant ou encore l’hippopotame. On y trouve aussi des reptiles (crocodile et python) et de nombreux oiseaux (flamant rose, pluvier, pélican, perroquet et héron).

Une vie culturelle et artistique intéressante

La culture congolaise est, comme la plupart des pays africains, un mélange de plusieurs ethnies. En effet, elle est le résultat de la fusion de la culture des Hamites, des Bantous et des Pygmées avec une légère touche d’influence occidentale. Aussi, pour les plus curieux, le Congo offre l’occasion de découvrir le monde de la sorcellerie. C’est une pratique qui est encore très présente dans la vie quotidienne de la population bien que la plupart d’entre elles sont des chrétiennes. D’ailleurs, l’association du christianisme et des pratiques ancestrales peuvent se ressentir à travers les sculptures des artisans locaux.

admin

This entry has 0 replies

Comments open

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>