
Un bébé qui naît dans un avion, c’est un cas fort rare. Rare du fait que les compagnies aériennes n’admettent généralement pas à bord les femmes dont la grossesse est à risque ou proche de son terme. La probabilité qu’un accouchement se déroule en plein vol est donc des plus infimes. De toute manière, il est rare qu’une femme enceinte ait envie de mettre au monde son enfant dans un cadre autre qu’un hôpital ou une maternité et entourée du personnel médical compétent en la matière. Un bébé qui naît dans un avion est donc un événement tout à fait exceptionnel.
Dans le cas d’un bébé qui naît dans un avion
Certes, le cas d’un bébé qui naît dans un avion est rarissime, mais en réalité, il n’existe aucune loi formelle qui interdit à une femme dont la grossesse est en stade avancé de prendre l’avion. Les compagnies aériennes ne le souhaitent tout simplement pas et le déconseillent. Mais chaque compagnie peut émettre son propre règlement en la matière. L’information selon laquelle une compagnie est obligée d’accorder des billets à vie au nouveau-né pour un bébé qui naît dans un avion lui appartenant est complètement fausse. Elle est libre de faire ou non ce geste commercial.
Un bébé qui naît dans un avion : la lumière sur le sujet
Pour un bébé qui naît dans un avion en plein vol au-dessus de l’océan par exemple, on peut se demander quelle serait sa nationalité. Pour la France, la loi stipule que le droit du sang prévaut sur le droit du sol. Si l’un des parents d’un bébé qui naît dans un avion est français, cet enfant sera automatiquement français. Chaque État édicte sa propre loi dans ce domaine et ces lois peuvent être tout à fait différentes de la loi française.
Comments open